La cave à vin cacher

vin-cacher

L’accord mets et vins , est sans doute un des points les plus difficile à résoudre pour tout néophyte concernant les repas. Quel vin sortir de ma cave pour allez avec mon saumon fumée ou mon foie gras ?

Qui c’est pas déjà posé cette question.

Pourtant, il suffit de respecter quelques règles importantes afin de sublimer vos plats et trouver le bon équilibre.

Pour commencer, il faut toujours augmenter en qualité durant le repas, ne jamais regretter le vin précédent.

Il faut respecter l’équilibre des forces, et protéger vos papilles.

L’ordre idéal du repas serai celui ci:

Vin mousseux pour titiller votre palais lors de l’apéritif, le vin blanc ensuite ou le rosé en entrée, puis le vin rouge pour le plat et enfin pour terminer votre dessert accompagné le d’un vin moelleux.

L’erreur la plus courante est de commencer l’apéritif ou l’entrée avec un vin sucré qui va alourdir et écrasées vos papilles. Fragilisées, elles auront du mail à se remettre en place pour les autres mets et vins. La sensation d’appétence sera bien entamée.

Une autre erreur à éviter est le champagne en dessert. Les bulles offrent une fraîcheur et une sensation acide importante qui, au contraire est recherchée en tout début de soirée pour aiguisées vos papilles. Seule un champagne rosé léger et sucre associé avec un dessert autour de la fraise fraîche peux venir adoucir votre fin de repas.

Attention, un grand vin se suffit à lui-même. Celui-ci attisant les convoitises reste fragile car d’une véritable subtilité. La moindre fausse note de la part du plat, de par une garniture inadaptée, un assaisonnement trop marqué, ou une cuisson inadéquate risque fort de le déstabiliser.

N’oubliez pas que le vin doit sublimer le repas, et les plats. Il est un complément à la magie de l’instant. Il ouvre la porte à des discussions, des débats, et à l’échange. Laisser libre cours à votre idée et à vos envies. Prenez le risque de surprendre.

——————————————————————————————————————————–

Voici quelques exemples d’associations:

Avec du saumon fumée, il convient d’associer un vin blanc sec affûté et élancé qui permettra de rehausser la légèreté du plat. L’acidité devra ainsi jouer de sa fougue. C’est pourquoi un cépage sauvignon, un Pouilly-Fumé, une sancerre voir même un Chinon ou un Saumur blancs accompagnerons à merveille votre plat.

Avec du foie gras, il convient d’associer un vin de Sauternes, ou de Montbazillac. La consistance, la texture, et la douceur du foie gras, réclame et désir un vin moelleux où les sucres se sont un peu estompés, que l’acidité reste présente, et les arômes soient plus confortables, le vin finalement gagnera en complexité et en élégance.

Avec du poisson, il convient d’associer un vin blanc qui relèvera avec élégance, et fraîcheur la délicatesse de la chair et sa tendresse qui ont une grande qualité gustative, bien recherchés des fins gourmets. Il est néanmoins possible de proposer un vin rouge dépouillés de son tanins car à la différence de la viande le poisson contient de protéines qui ne supportent pas le tanin. Le temps efface le tanin. Je vous conseillerai donc en vin blanc un Sancerre, un Pinot noir, un Côtes du Jura, Reuilly, et en vin rouges du sud plutôt un Médoc millésimes antérieurs à 1996 ou un Bordeaux millésimes antérieurs à 2000 et enfin en Loire ( Chinon, bourgueuil, Saumur) antérieurs à 1998.